Choisir son appareil en fonction de sa consommation d’eau et d’énergie
Comme pour les appareils de froid, certains critères vous garantissent notamment une consommation d’énergie optimale et un impact environnemental limité de vos appareils :
• optez pour des appareils de classe A ou supérieure. Attention, comparez aussi la consommation en kWh et en eau indiquée sur l’étiquette car la classe énergétique est mesurée sur le cycle économique. Entre deux appareils de classe A, choisissez celui qui consomme le moins. Regardez également son niveau sonore (indiqué en décibels dB).
• choisissez un appareil portant l’écolabel européen qui garantit entre autre que l’appareil est moins gourmand en énergie, en eau, fait moins de bruit…
• si votre appareil est ancien et qu’il surconsomme, attendez qu’il soit en panne pour le changer : il ne sert à rien de générer des déchets inutilement. Ou alors pensez à le donner à des associations qui sauront lui donner une seconde vie (Emmaüs, Bazar Sans Frontières…).
• choisissez une machine à laver à chargement frontal qui consomme 40 % d’eau et 50 % d’énergie en moins qu’une machine à chargement vertical. Par ailleurs, les vêtements sont agités par la force de gravité exercée par la rotation de la cuve ce qui réduit l’usure des vêtements et retire une plus grande quantité d’eau lors de la phase d’essorage, le temps de séchage en est donc réduit.
• si son achat est nécessaire (le sèche linge consomme 2 fois plus qu’une machine à laver), choisissez un sèche-linge à évacuation qui consomme moins qu’un sèche-linge à condensation. Les sèche-linge à commande électronique consomment moins car ils s’arrêtent lorsque le linge a atteint le degré de séchage désiré. Et évitez les machines lavantes-séchantes, rarement bien classées en lavage et/ou en séchage.