Choisir son réfrigérateur / congélateur en fonction de sa consommation d’énergie
Les vendeurs de magasins spécialisés s’accordent à dire que le principal critère de sélection d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est… son esthétisme ! Il y a pourtant des critères non négligeables qui vous garantissent notamment une consommation d’énergie optimale et un impact environnemental limité de vos appareils :
• optez pour des appareils de classe A+ ou A++. Un réfrigérateur/congélateur de classe A++ consomme 45 % d’énergie en moins qu’un appareil de classe A. Pour un appareil de taille moyenne, cela représente une économie de 25 €/an ou de 375 € sur la durée de vie de l’appareil.
• choisissez un réfrigérateur portant l’écolabel européen qui garantit entre autre que l’appareil est moins gourmand en énergie, fait moins de bruit, n’utilise pas de substances destructrices de la couche d’ozone et minimise l’utilisation de substances à effet de serre. Privilégiez les appareils dits classiques aux réfrigérateurs / congélateurs de type américain qui consomment 3 fois plus d’électricité.
• achetez plutôt un réfrigérateur et un congélateur séparés et préférez un congélateur coffre qui consomme 15% d’électricité en moins qu’un congélateur armoire.
• si pour des raisons de place vous souhaitez acheter un réfrigérateur-congélateur, choisissez un modèle avec double compresseur : la régulation de la température est plus efficace. Le dégivrage et le nettoyage sont aussi plus faciles puisque chaque partie peut être arrêtée indépendamment de l’autre.