La Convention citoyenne pour le climat : quelles actions pour quel futur ?
Entre octobre 2019 et juin 2020, 150 citoyennes et citoyens, tirés au sort et représentatifs de la diversité française, se sont réunis par sessions pour tenter d’apporter des réponses à 1 question : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale ? Le jour du lancement de cette Convention citoyenne, Emmanuel Macron s’était engagé à ce que les propositions soient soumises “sans filtre” soit au référendum, soit au vote du Parlement, soit appliquées par voie réglementaire. Aujourd’hui, les propositions ont été données au gouvernement. Quelles sont les actions envisagées, pour quels résultats attendus ?
Qu'est-ce que la Convention citoyenne pour le climat ?
La Convention citoyenne pour le climat a regroupé 150 citoyennes et citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de la société française. Représentatifs sur 6 critères :
- Le sexe : 51% de femmes et 49% d’hommes
- L’âge : 6 tranches d’âge proportionnelles à la pyramide des âges à partir de 16 ans
- Le niveau de diplôme : 6 niveaux de diplômes définis pour représenter la structure de la population française sur ce point
- Les catégories socio-professionnelles : 7 catégories représentées dans le panel
- Le type de territoire : zone urbaine, zone rurale, deuxième couronne
- La répartition géographique : la provenance des membres est proportionnelle à la répartition de la population sur le territoire
La mission de la Convention citoyenne pour le climat a été de définir une série de mesures pour atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. La Convention pouvait traiter de toute question qu’elle jugeait pertinente pour atteindre l’objectif fixé.
Des thématiques générales et des objectifs
À travers 7 sessions pendant lesquelles ils se sont rassemblés, ils ont travaillé à partir d’auditions d’experts et d’analyses de travaux de recherche pour établir des propositions de lois et règlements à travers 5 thématiques principales :
- Se déplacer
- Consommer
- Se loger
- Produire / travailler
- Se nourrir
Chacune de ces thématiques a plusieurs familles d’objectifs, elles-mêmes détaillées en plusieurs objectifs. Pour répondre à chacun de ces objectifs, différentes propositions sont faites. Les objectifs touchent à tous les sujets, qu’ils soient économiques, sociaux, politiques, environnementaux, etc.
Pour répondre à l’ensemble de ces sujets, le rapport final fait état de 149 propositions détaillées et argumentées, qui ont fait systématiquement l’objet d’une transcription légistique. Ce format permet donc la compréhension par tout citoyen des différentes propositions, et de voir comment elles peuvent apparaître ensuite dans les textes qui seront débattus.
Le rapport complet est accessible sur le site de la Convention citoyenne pour le climat, et consultable ici.
Un futur plus responsable ?
Le travail effectué par la Convention citoyenne pour le climat a été très important, tant dans la qualité que la quantité. Les yeux de chaque français sont maintenant tournés vers ce qui sera réellement appliqué et mis en place, avec les résultats que ces propositions pourront donner dans les années à venir. De façon certaine, l’intégration des propositions dans la législation française va impliquer des changements dans nos façons de vivre. Mieux consommer, optimiser les déplacements, et surtout raisonner notre mode de vie.
Effectivement, de façon résumée et c’est la clé générale de notre futur, il est primordial d’être plus souvent raisonnables. Les questions que nous devons nous poser, et qui sont soulevées de façon implicite dans les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, sont :
- Ai-je réellement besoin de ce que je souhaite consommer ?
- Quel(s) impact(s) ont mes choix sur mon environnement et celui de la société ?
- Que sommes-nous prêts à assumer pour notre futur et celui des générations à venir ?
Des questions dont les réponses diffèrent pour chaque personne, mais malgré ces différences, nous avons tous le même contexte : celui de l’état de notre planète aujourd’hui.
Alors que le rapport final de la Convention citoyenne sur le climat a été rendu en juin dernier, la phase d’échanges et de débats est en cours au gouvernement et à l’Assemblée Nationale. Les propositions qui ont été faites, très complètes et sur des sujets très variés qui touchent à notre mode de vie, doivent répondre à 1 question. Et paradoxalement, pour y trouver une réponse, c’est à nous, tous ensemble, de nous en poser.
Sources : site internet et documents de la Convention citoyenne pour le climat