LANGOUËT, AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT CHAQUE JOUR
Dans l’Ille-et-Vilaine, au nord-ouest de Rennes, Langouët est un village de 603 habitants, et presque autant qui s’investissent chaque jour pour l’environnement, sous l’impulsion de Daniel CUEFF, maire du village depuis 1999. Depuis 20 ans, chaque habitant peut être acteur pour les actions quotidiennes, et les idées ne manquent pas. Focus sur ce village pas comme les autres, même si parfois on aimerait que les autres soient comme lui.
UN PROJET CONTINU ET DURABLE
Les médias en ont beaucoup parlé depuis quelques semaines car les décisions prises à Langouët sont souvent très en avance et cela bouscule. Pourtant, c’est une véritable politique environnementale qui est en place depuis 20 ans maintenant, donc pas tombée de la dernière pluie. Depuis 1999, Langouët est un village 0% phyto, tous les espaces publics sont entretenus de façon éco-responsable, sans produit phytosanitaire. Et alors, me direz-vous ? Aujourd’hui de plus en plus de communes de toutes tailles ont la même démarche. Tant mieux. Langouët a fait partie des pionniers, et il est permis d’espérer que de nombreuses autres communes françaises prennent de la graine, car oui, ça pousse. Ainsi, à l’heure où on voit naître certains débats dans les médias sur le bio ou pas bio dans les cantines scolaires, celle de Langouët est 100% bio depuis plus de 15 ans. Et ça marche, la nourriture est de qualité, les enfants le savent et limitent fortement le gaspillage. Un résultat supplémentaire : les coûts ont baissé de 10%. Des produits sains, locaux, qui apparaissent comme une évidence aujourd’hui. Avec la volonté d’aller toujours plus loin dans le possible, Langouët a commencé il y a 20 ans et se projette très facilement pour les années à venir : ils ne veulent plus de pétrole, et ils ont des idées.
LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT À TOUS LES NIVEAUX
Le projet langouëtien ne s’arrête pas là. Plus les réalisations se concrétisent, plus cela donne envie de proposer de nouveaux projets. Ainsi, après le sujet de l’alimentation bio à la cantine, s’est posée la question de l’autonomie énergétique. Dès 2003, la commune se lance dans le photovoltaïque, et ne cesse de développer la surface des panneaux chaque année sur les bâtiments municipaux. Le résultat ne se fait pas attendre, la commune produit aujourd’hui 125% de l’énergie qu’elle consomme. La suite se développe sur l’habitat privé : Langouët a fait construire des logements sociaux écologiques, visant une consommation d’énergie la plus faible possible. Mais le souhait d’autonomie ne s’arrête pas là : le nouveau projet vise l’autonomie alimentaire. Pour y arriver, chacun peut avoir son rôle à jouer, et une technique va être particulièrement mise en avant : la permaculture. Cette technique de maraîchage permet de démultiplier les rendements d’une surface cultivée de façon respectueuse et à l’écoute de l’environnement. Projet en cours !
À CONTRE COURANT AUJOURD'HUI, UN MOTEUR POUR DEMAIN
Oui mais voilà. Aller vite sur des projets innovants bouscule le mode de fonctionnement national et tout le monde n’arrive pas forcément à suivre. Ainsi, dans une logique de respect de l’environnement et d’une agriculture respectueuse et sans danger pour les habitants, Daniel CUEFF a pris le 18 mai dernier un arrêté interdisant l’utilisation de pesticides à moins de 150 mètres d’une habitation ou d’un local professionnel. Vivement critiqué par la préfecture de l’Ille-et-Vilaine, une pétition a été lancée pour soutenir cette démarche. Elle a déjà rassemblé près de 120 000 signatures. Le combat continue, les soutiens affluent, et il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’être moteur sur de nombreux projets et perspectives d’avenir. Comme précisé ci-dessus, le résultat d’actions concrètes menées à bien est bien visible, et la réussite des projets langouëtiens pour l’environnement doit servir de locomotive et montrer que oui, c’est possible ! Aujourd’hui, les habitants d’autres communes de France interpellent de plus en plus leurs élus sur ces sujets. Prendre un chemin difficile apporte la fierté d’y être passé et d’être arrivé ! Qui seront les élus qui souhaiteront suivre cette dynamique ? À quand une généralisation de ce type de projets au niveau national ?
UN AVENIR PROMETTEUR
L’avenir est prometteur avec ce type de projets. Aujourd’hui, parler d’environnement est devenu une habitude et tant mieux. D’ailleurs, les projets qui naissent à Langouët donnent envie à de nombreuses personnes et familles de s’y installer. C’est là une très belle revanche du monde rural, très souvent décrié aujourd’hui par la fuite de ses habitants et la désertification qui s’en suit. Langouët a su montrer que la campagne pouvait encore attirer les populations. La maîtrise de cette croissance, voulue par le maire Daniel CUEFF, est nécessaire pour faire perdurer les projets et la vision de l’équipe municipale. Avec de nouveaux défis pour une transition énergétique globale ou pour l’autonomie de sa population, le village de Langouët a de beaux jours devant lui, en impliquant toute sa population. Car lorsque chacun apporte sa pierre à l’édifice, le résultat donne envie, et déclenche la fierté de la réussite commune.
En conclusion, Langouët est un exemple concret de la possibilité environnementale. Alors que parfois nos préjugés nous conduisent à renoncer à certains projets, certains imaginent et mettent en place des solutions faciles et durables. À l’échelle de son domicile, d’un village ou d’une ville, ou à échelle nationale, voire internationale, de nombreux projets peuvent être menés à bien. Très souvent, c’est la volonté qui les conduit. Merci à l’équipe municipale et à tous les habitants de Langouët de montrer au plus grand nombre que l’action quotidienne pour l’environnement est possible, avec des résultats qui prouvent qu’un avenir respectueux de l’environnement et viable est tout sauf utopique !
Pour en savoir plus et pour suivre les projets :