TOYOTA MIRAI, LE FUTUR DE L’AUTOMOBILE ÉCO-RESPONSABLE VOIT LE JOUR
Présentée fin 2014 lors du salon de l’automobile de Los Angeles, La Toyota Mirai a été commercialisée début 2018 en France. Première voiture à pile à combustible produite en série, elle représente l’avenir du secteur automobile, de plus en plus contraint par les normes environnementales.
L'AUTOMOBILE, LE DÉFI DU PROPRE ET AUTONOME
Le secteur automobile, aujourd’hui en pleine mutation avec les moteurs thermiques fortement décriés pour la pollution, évolue vers des technologies plus propres. Depuis plusieurs années déjà, les voitures électriques circulent partout en France, mais la problématique environnementale des batteries actuelles ne font de cette génération de véhicules qu’une transition entre les moteurs thermiques et le modèle de voiture propre qui est aujourd’hui possible.
Ce modèle, c’est un véhicule qui ne pollue pas, et qui peut être propulsé par une énergie renouvelable. La Toyota MIRAI répond à ce modèle, avec sa technologie de pile à combustible et des réservoirs d’hydrogène qui permettent une autonomie d’environ 500 kms à ce jour. Car l’autonomie est la deuxième limite des voitures électriques actuelles, il est quasi impossible de faire de longs trajets sans se préoccuper de la recharge en cours de route.
DES PERFORMANCES INTÉRESSANTES
La performance est souvent recherchée et difficile à trouver avec des voitures électriques. L’avantage de la pile à combustible est d’offrir une recharge facile et rapide (3 minutes pour recharger en totalité), en plus d’être relativement légère une fois pleine par rapport à un réservoir classique. Le réservoir d’hydrogène contient ainsi, une fois plein, 5 kg de gaz. Du fait de la production d’électricité en roulant, la taille des batteries est là encore bien moindre, car il n’y a pas les mêmes besoins de capacité de stockage. Elles sont environ 20 fois plus petites que sur des voitures électriques classiques. Le moteur arrive de ce fait à développer une puissance de 155 chevaux, avec un couple de 335 Nm, permettant à la MIRAI de passer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.
ET L'HYDROGÈNE DANS TOUT ÇA ?
L’hydrogène présente de nombreux avantages en tant qu’énergie. Tant sur le plan de sa production que pour son intérêt environnemental, il se pose comme une des énergies de demain. Il peut être produit de façon renouvelable, et le seul déchet qu’il produit lors de la fabrication d’électricité est de l’eau pure.
POUR QUEL COÛT ?
Comme toute technologie en cours de développement, les voitures à pile à combustible et la production d’hydrogène ont un niveau de prix supérieur à nos habitudes. La Toyota MIRAI coûte aujourd’hui environ 79 000 € TTC, elle est bien sûr éligible au bonus environnemental maximal. Ce prix est également dû à sa faible quantité de fabrication. Le développement de la production en série de la MIRAI devrait permettre dans les prochaines années de réduire la facture d’achat, et de la rendre ainsi accessible au plus grand nombre. Les stations d’hydrogène commencent également à apparaître sur le territoire français, et ce déploiement va accompagner le développement de la technologie. Là encore, une augmentation de la production, de surcroit renouvelable, d’hydrogène permettra à terme de réduire son coût, aujourd’hui d’environ 15€ par kg en France.
En conclusion, l’avenir de l’automobile propre commence à se mêler à notre présent. Le développement continu des technologies commercialisées aujourd’hui par Toyota avec la MIRAI nous permet d’entrevoir une révolution environnementale dans un secteur trop souvent pointé du doigt pour son impact environnemental. L’électrique 2e génération avec la pile à combustible nous apporte le silence appréciable d’une conduite écoresponsable et pleine d’avenir.